PLANETE CROISIERE

La transformation Lean d’une PME
de services à Tourcoing

Ce qu'ils souhaitaient réussir

Cette entreprise est spécialisée dans la vente à distance de croisières. Depuis quelques années, le marché du tourisme se tend : baisse de la demande, diminution du panier moyen, etc.

L’entreprise a pourtant une clientèle fidèle mais qui ne suffit à priori pas à amortir le choc : le chiffre d’affaires ne permet plus d’arriver au point d’équilibre de l’activité.

Le dirigeant a le sentiment que les méthodes et l’organisation de son équipe commerciale sont à revoir pour contrevenir à cette situation. Il souhaite que You Kaizen intervienne auprès de lui et de son équipe pour lancer une démarche d’amélioration continue.

Planète Croisière You Kaizen
Atelier Kaizen

Le problème à résoudre

Le diagnostic que nous avons réalisé met en avant deux sujets prioritaires et intimement liés :

  • Améliorer le taux de conversion des offres commerciales, c’est à dire taux de transformation des devis en commandes, initialement mesuré à 7%
  • Améliorer le chiffre d’affaires de 15% pour être à l’objectif financier donné par le dirigeant

Notre Accompagnement

ETAPE 1 : Mise en place de la performance

Trouver les bons indicateurs : se mettre d’accord ce que l’équipe doit réussir collectivement

ETAPE 2 : Mise en flux du service commercial

Standardiser le processus : mettre l’équipe d’accord sur la meilleure manière de faire pour répondre à une demande de prix

ETAPE 3 : Travailler sur la qualité

S’assurer que l’on répond bon du premier coup à une demande de prix

CONTENU : Diagnostic, Accompagnement et Coaching de dirigeant

DUREE de l’accompagnement : 1 an

Voix du client you kaizen

Les outils utilisés

Bac Rouge

Pour optimiser les temps de réglages et les temps changement de série.

Standard

Pour formaliser les enseignements et stabiliser la performance

Management visuel

Pour voir les problèmes, comprendre et agir dessus en équipe.

Kanban Sales

Pour matérialiser le besoin du Client et donner le bon Rythme à la production.

Résultats

7 % de conversion
Des offres commerciales envoyées aux clients, en volume.
+ 0 % de CA
Sur l'année 2020.