Transformation des entreprises : tout ce que le COVID19 nous enseigne

COVID19 transformation des entreprises

COVID19 en France : la transformation d’une grande entreprise

La transformation des entreprises : Le premier cas d’infection au Coronavirus a été recensé, en Chine, au mois de novembre 2019. Les premiers cas français ont été déclarés le 24 janvier 2020.

Si l’on s’intéresse uniquement à la France, que s’est-il passé entre le 24 janvier et aujourd’hui ?



  1. Le 07 mars, Emmanuel et Brigitte Macron se rendent au théâtre.
  2. Le 14 mars, Edouard Philippe annonce la fermeture des commerces et services publics non-essentiels.
  3. 
Le 16 mars, Emmanuel Macron annonce les premières mesures de confinement

  4. Au 24 mars, 20 000 cas et 900 décès ont été recensés.



L’état d’urgence est décrété, notre économie est bouleversée, nos services de santé sont submergés, la grande distribution est mobilisée et nos concitoyens confinés. Somme toute, notre pays vit actuellement une transformation radicale à marches forcées pour combattre le Coronavirus.Mais alors, que nous enseigne la crise du COVID19 sur la transformation des entreprises ?  




La transformation des entreprises commence par le haut

Qu’est-ce qui a changé dans le comportement des Français entre le 24 janvier et le 14 mars ? Absolument rien.

Ainsi, le changement de comportement des Français face à la crise du COVID19, n’a changé qu’à partir du moment où le gouvernement a pris la décision d’agir.



« Start with why »

Ca n’est pas original, mais néanmoins nécessaire et efficace : si l’on ne donne pas « le sens » aux personnes, c’est-à-dire les raisons profondes du changement à venir, il sera impossible de les mobiliser autour d’un projet commun. Si vous prêtez attention aux allocutions du gouvernement, elles commencent systématiquement par rappeler les raisons des bouleversements que nous connaissons. Le changement ne peut être amorcé que par l’explication du « pourquoi ».




Rassembler autour de valeurs communes

 pour transformer

En temps de criseil faut savoir plus que jamais se serrer les coudes. En effet, dans une société où l’individu prime sur le groupeil n’est pas aisé d’en appeler à la solidarité et au partage. Pourtant, il n’y a qu’à travers le respect de valeurs communes que l’on peut traverser les épreuves, car oui, la transformation est une épreuve ! Cependant, le respect de valeurs ne décrète pas du jour au lendemain : les valeurs s’enseignent, se développent et se défendent au sein d’une organisation.

Les valeurs comme piliers de transformation

Pour ma part, je considère que la stratégie, les décisions et les actions au quotidien doivent être le reflet de ces valeurs. La d’ailleurs cohérence de ce système de valeur constitue les piliers sur lesquels on s’appuie pour « changer vers le mieux » (Kaizen en japonais).

La transformation des entreprises passe par un bon système de management

Dirigeants : montrez ce qui est important pour vous, ça le deviendra ensuite pour les autres

Quel message nous a envoyé Emmanuel Macron en allant voir une pièce de théâtre avec la première dame, le 07 mars au soir ? Quel message a-t-il envoyé au peuple français ? « Sortez, mes chers compatriotes, la vie continue! ». Qu’on alors fait les Français ? Ils ont tout simplement continué leur vie comme si de rien détait.

L’importance d’un message clair

De plus, qu’ont déduit les Français de l’appel du 1er ministre à s’isoler et aller voter massivement au premier tour des élections municipales, dans le même temps ?

Premièrement que sortir de chez soi, n’est pas un problème. Qui peut les blâmer? 



Deuxièmement, qu’aller voter est aussi dangereux que de sortir de chez soi. Imaginez l’impact d’un tel message pour les salariés d’une entreprise.

Être transparent et faire le point régulièrement.

En mettant de côté les sept semaines pour prendre une décision. Comment le peuple peut-il agit s’il n’est pas informé ? Ca n’est tout simplement pas possible. Donner les chiffres, faire état clairement de la situation et rapporter aussi régulièrement possible les évolutions sont fondamentaux pour maintenir les personnes en état de marche et éviter la panique générale. Etatsentreprises : même combat.

La transformation des entreprises prend du temps.

Être indulgent et ne pas blâmer
 dans la transformation 


Comme moi, depuis votre fenêtre, vous observez certainement encore des personnes se balader par groupes de deux, de trois, d’autres faire de longs footings ou d’autres encore aller rendre visite à leurs amis en toute illégalité… Pour beaucoup de personnes, la réalité est encore lointaine : prendre conscience de la réalité prend du temps. Quelle est la bonne méthode pour lutter cont cela? Blâmer les gens? Certainement pas. Il faut s’armer de patience : La réalité est violente, il faut l’amortir.

La sécurité : première marche de la transformation



Le gens n’ont rien contre le fait de s’impliquer dans le changement, tout ce qu’ils demandent, c’est d’être en sécurité. En effet, c’est toujours plus agréable d’aller au travail sans avoir à craindre pour sa vie.

C’est ainsi que je recommande systématiquement aux dirigeants des entreprises que j’accompagne, de commencer par le thème de la sécurité par le biais, notamment, d’une démarche 5S par exemple. L’idée est la suivante: si vous réglez les problèmes de vos collaborateurs, leur implication en sera décuplée ! 

Ainsi, donnons des masques aux personnels soignant, aux forces de l’ordre, aux personnes de la grande distribution qui sont mobilisé, etc. 

Pour ces personnes, faire appliquer les consignes de sécurité n’est pas compliqué : le virus est leur quotidien.

La répression ne fonctionne pas

Pour ceux dont on attend d’eux qu’ils restent confinés, cest une autre histoire. 

Les gens qui vont à contre-courant ne le font pas avec l’intention de nuire : elles le font parce qu’elles n’ont pas compris ou parce qu’on leur a mal expliqué.

Ceux qui le font dans l’intention de nuire sont une minorité, peut-être 1% des personnes. Créer un système de répression pour 1% des personnes n’a aucun sens. En revanche, si vous allouez les mêmes moyens dans la pédagogie pour les 99% qui sont de « bonne foi », ne vous inquiétez pas, ils s’occuperont pour vous des 1 % restants. 



La transformation des entreprises est la réponse à l’évolution du besoin du client

Transformer grâce au Takt

Le « Takt » est le terme Lean pour exprimer le « rythme du client »

C’est la matérialisation de la demande client dans le système de production d’un produit ou d’un service. 
En exemple, si jai en commande 1000 pièces et que j’ai 1 mois pour les produire, mon « Takt » sera donc de 45 pièces/jour (sachant qu’il y a 22 jours ouvré ce mois). 
Si le Takt est le rythme du client, qui sont les clients dans al gestion de cette crise ? Les Français tout simplement.



Quel est le Takt dans les services de réanimation ?

Jérôme Salomon, le directeur de la santé publique, annonçait il y a deux semaines jour pour jour, qu’il y avait en France 7000 lits en réanimation dont 5 000 étaient déjà occupés. Sachant que le nombre de cas et passé dans cette période d’environ 5 000 cas à 20 000 cette semaine et qu’environ 25 % des personnes sur les 5 000 étaient placés en réanimation, on peut en déduire que près de 3 750 nouvelles personnes ont dû être placées en réanimation depuis (soient 268 personnes/jour), pour une capacité de : 2 000…

Pas de transformation sans contrainte

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L’état actuel du système actuel

Notre système n’est pas taillé pour accueillir autant de personnes en même temps. Pour mettre notre système d’accueil en adéquation avec le rythme des patients en réanimation, il faut donc s’adapter. Quelles que soient les options qui s’offrent à nous, le changement est la réponse à l’évolution d’un besoin client. Dans le cas du COVID19, le nombre de personnes à prendre en charge va donner le rythme non-seulement à l’hôpital, mais à toutes les filières : celles qui produisent des respirateurs, des masques par exemple, ou encore à la recherche pour les vaccins et remèdes, etc. 



Aucun défit n’est facile à relever

 C’est souvent dans la contrainte que l’Homme relève ses plus grands défis et trouve ses meilleures idées. Nos services de santé savent pertinemment qu’ils ne sont pas de taille pour affronter cette situation. Pour autant, abandonnent-ils? Bien sûr que non. En fin de compte, c’est le sens du devoir et le challenge qui les anime. D’ailleurs, des amis médecins me racontent que les retraités de la santé, les internes, les étudiants en médecine se portent volontaire, au risque de leur vie, on peut le dire.

Pour reprendre les termes de Corneille :

« C’est à la taille de l’adversaire que se mesure la grandeur du combat » !



L’agilité est la clef pour la transformation des entreprises



L’importance d’avoir une culture de résolution immédiate des problèmes

.

Voici l’un des principes qualité que je défends au quotidien chez mes client: faire en sorte que le délai soit le plus court possible entre l’apparition d’un problème et la première action mise en place pour contrevenir à ce problème. 

Pourquoi est-ce si important de résoudre tout suite les problèmes ? 

  1. Cela permet de protéger le client. Dans le cas de la crise, les Français.
  2. 
Cela permet de limiter les coûts lié à correction du problème. Il est important de bien distinguer la différence entre corriger et résoudre. Dans le cas du COVID19, résoudre le problèmecest empêcher les personnes d’être infectéescorriger le problèmecest d’apporter des soins aux personnes infectées

Ne pas résoudre les problèmes a des conséquences humaines

Par ailleurs, comment pensez-vous que le personnel de santé ressent en ce moment ? Ils réparent les conséquences de l’inaction du gouvernement, dans des conditions déplorables. Personne n’aime travailler dans l’urgence: l’impact sur le moral va rester longtemps.



Plus de sept semaines pour prendre les premières mesures ? Vraiment ? Je n’ai pas besoin de chiffres pour savoir que le coût humain et économique pour la France sera plus élevé que si nous avions tout de suite mis en place des actions pour éviter la propagation de ce virus. 



Les solutions d’amélioration viennent des opérationnels.

Laisser la main



Lorsque l’état demande aux Français de se mobiliser pour aider les personnes de santé et que se passe-t-il ? Les personnes trouvent des solutions simples, rapides et efficaces. Cela peut paraître basique, mais les personnes font intégralement partie de la solution. Ainsi, il en va de même dans les entreprises : si vous encouragez vos collaborateurs à trouver des solutions, ils en trouvent. Finalement, fiez-vous aux personnes et la magie s’opèrera : les solutions simples et rapides viendront toujourstoujours du terrain. En résumé, laissez la main !

Quelques exemples d’initiatives locales

Du reste, j’ai noté ces derniers jours un certain nombre d’initiatives provenant de particuliers, d’associations ou d’entreprises du Nord pour venir en aide au système de santé. 

  • L’entreprise textile Lemahieu (https://www.lemahieu.com/)à l’aide d’associations de couture, a commencé la production de masques en tissus lavables, à destination du CHU de Lille, à hauteur de 3 000 pièces/jours : c’est près de 7 000 personnes mobilisées
  • L’entreprise de peinture Ferrantelli (http://www.ferrantelli.com/) a offert une partie de son stock de masques de protection, au personnel de santé de Lille
  • 
Ma sœur qui est Kinésithérapeute, aide à la distribution des repas dans les hôpitaux.
  • Une pizzeria au bout de ma rue livre les repas gratuitement au CHU. 




La Valeur Ajoutée se crée sur le terrain.

Quel est le lien entre la valeur ajoutée et la crise ? Nous avons vu plus haut que les Français sont clients de cette gestion de crise. Qu’est-ce qui a de la valeur pour les Français en ce moment : être pris en charge s’ils tombent malade et pouvoir continuer à se nourrir. 

 Pour autant, est-ce que l’Elysée soigne les gens ? L’Elysée distribue-t-il la nourriture ? Non.
 Ce sont les infirmières et les médecins qui prennent soin les gens. Ce sont les employés de la grande distribution qui mettent à disposition les produits de consommation. En définitive, ce sont bien les opérationnels qui apportent de la valeur pour les Français : la valeur ajoutée se crée donc sur le terrain.




L’importance d’un système apprenant

 pour transformer les entreprises

Un problème mal posé mène irrémédiablement à une C******* très précise. 



Sachant que le nombre d’infections augmente de manière exponentielle, deux options possibles : 

 soit le problème que le gouvernement essaie de résoudre n’est pas de réduire le nombre de personnes infectées,
 soit toutes les actions mises en place sont inefficaces.

Dans le premier cas, je me demande quel problème le gouvernent essaie de résoudre. A priori, lisser l’arrivée des personnes dans nos services de santé.

Dans le deuxième cas, je me demande si nous avons les bonnes personnes aux bons postes.

Problème égale écart

A présent, si nous posions le problème en termes Lean ? En Lean, un problème égale à un écart par rapport à un standard attendu. Au 24 janvier, le problème aurait été posé comme ceci :

 une personne infectée au Coronavirus par rapport à un standard attendu de 0. Nous avons donc un écart de 1.

De fait, en posant le problème ainsi, les actions à mettre en place ne seront évidemment pas les mêmes que si nous cherchons à augmenter la capacité d’accueil de nos services de santé de 200 places/jour par exemple.



Évidemment, je simplifie volontairement pour mettre en évidence que l’on peut vite se tromper de problème à résoudre.

Ce qui compte in fine, c’est ce que l’on apprend



Selon moi, il s’agit de la grande inconnue. Que va-t-on retenir de cette crise ? Quest-ce que la France, nos institutions européennes et françaises, nos politiques et nos industriels vont retenir de cette crise ? Que vont apprendre les entreprises ? Va-t-on tirer profit de cette crise pour apprendre et changer nos modes de pensées ? Va-t-on changer notre approche dans la résolution de crise?

Dans toute résolution de problème (https://www.youtube.com/watch?v=zWFcHc4daFw&t=1667s) qui se vaille, on tire les enseignements.

C’est est la partie “ACT” du PDCA roue de Deming. Cette étape est majoritairement oubliée, c’est pourtant la plus importante : tirer les enseignements profonds des expérimentations réalisées. C’est ce qui fait grandir les personnes et les organisations.

Pour cette raison, j’espère sincèrement que nous n’oublierons pas cette étape dans notre pays ! 




Qu’allez-vous retenir de cette transformation pour votre entreprise ?

Et vous que retenez-vous de cette crise ? Les conditions sont réunies dans votre entreprise pour que la transformation s’opère ? Partezvous du client? Votre organisation, est-elle agile ?

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