Les meilleurs livres sur le Lean management

Il n’y a pas de transformation sans une bonne acculturation. Prendre le chemin de la transformation Lean passe nécessairement par la lecture d’ouvrages de référence. Nous proposons donc naturellement à nos visiteurs une sélection des incontournables du Management Lean. Bonne lecture à tous !

La Stratégie Lean

Michael Ballé, Jacques Chaize, Daniel Jones et Orets Füme illustre le bienfondé d’adopter le Lean en temps que stratégie en tant que tel pour permettre aux entreprises d’apprendre de nouvelles façons d’être compétitif et innovant, à travers l’exemple d’entreprises françaises qui ont tester, expérimenté, échoué et tirer les enseignements du chemin qu’ils ont entrepris pour eux-même !

L’apprentissage y est présenté comme le moteur d’une croissance durable, pourquoi pas vous ?

Préface de Nicolas Chartier, co-Fondateur de AramisAuto.com.

Le Kanban pour l'IT

Le Kanban n’est pas réservé au monde industriel ! Bien au contraire ! Il s’applique également aux fonctions supports et notamment à des équipes “run” ou à des équipes “dèv”. Cet ouvrage explique en quoi le Kanban se prête parfaitement au monde du développement de logiciel. Une bible pour tous les DSI, Coachs Agile, Développeurs, Product Owner et autres Scrum Master ! A Lire absolument!

Créer un Flux Tiré Lissé

Combien de personnes n’ont jamais entendu parlé de flux tiré par la demande du client ? Pourtant beaucoup d’entreprises se demandent comment faire pour ne plus livrer leurs clients en retard. Pourquoi nos entreprises sont-elles en retard ? Deux explications à cela :

1- Elles fonctionnent avec des quantités de lancement économiques : elles travaillent en permanence sur des choses dont les clients n’ont pas besoin à l’instant T

2- Elles effectuent les lancements en production à partir des stocks à terme négatifs de leur ERP au lieu de procéder par rapport aux consommations réelles de leurs clients

Ce guide est un petit bijou pour celui qui souhaite en finir avec une production poussée et passer au fameux Kanban ! A avoir avoir absolument!

Le Modèle Toyota

Toyota a commencé à attirer l’attention du monde entier au début des années 80 en raison de ses résultats spectaculaires. Mais à quoi est due cette réussite ? Elle repose sur deux  piliers :

  • Un système de production basé sur le flux tiré
  • Un système de management basé sur l’amélioration continue

Liker se propose de nous résumer ce deux piliers, en 14 principes simples et applicable dans n’importe quel entreprise pour réussir ce qu’elle entreprend.

Pour nous, cet ouvrage, pragmatique et facile d’accès, constitue une base solide pour tout manager/dirigeant qui souhaite commencer à changer de paradigme et à transformer progressivement son entreprise ! A titre personnel, nous nous y referons quotidiennement en temps que coach Lean.

Le Virage lean

Comment passer d’une entreprise traditionnelle à une entreprise qui met les besoins de ses clients et de ses salariés au cœur de ses préoccupation ? Le Lean Management est une méthode qui a fait ses preuves dans tous types de secteurs et sur les 5 continents. Dans ce livre, Art Byrne vous fait part de ses expériences de transformation Lean. Il vous livre les clefs pour franchir le pas et réussir votre « virage Lean »!

Cet ouvrage est un incontournable de la culture Lean à l’intention des dirigeants en recherche s’inspiration : pour beaucoup d’entre nous, sa lecture a été élément déterminant dans notre passage à l’acte ! Quel plaisir de s’y replonger régulièrement!

Le Gold Mine

Ce livre constitue le seul roman Lean qui n’ait jamais été écrit : on y suit le parcours d’un dirigeant de PME qui va renouer avec la croissance grâce au challenge d’un Sensei Lean retraité. Cela ne fait aucun doute : le contenu, les anecdotes, les images sont le reflet de toute une vie passée à comprendre le « système Lean »

Ce récit, plein d’humanité et d’humour est un message d’espoir pour tous les dirigeants dont les entreprises sont en difficultés : aucune situation n’est désespérée à condition de faire ce qu’il faut et en s’appuyant sur les personnes. On s’identifier tellement facilement aux personnages qu’on a l’impression de faire partie intégrante de cette histoire! C’est à lire absolument!