DAHER

Démarche Lean dans un
Entrepôt Logistique à Paris

Ce qu'ils souhaitaient réussir

Daher est un groupe familiale coté en bourse. L’entreprise réalise 60% de son chiffre d’affaire dans l’aéronautique, et le reste sur diverses activités de services telles que la logistique, à destination de l’industrie. 

Un de ses sites logistique classé SEVESO, en charge des expéditions à l’internationales, pour 4 clients de secteurs très différents, vit une situation délicate :

  • Recrudescence de Non-Conformités clients
  • Pas de responsable d’exploitation depuis deux ans
  • Et chefs d’équipe en difficulté vis à vis de leurs équipes

L’entreprise fait appel à You Kaizen pour redresser la situation et stabiliser le niveau de service rendu au client.

Daher You Kaizen
Management visuel 2

Le problème à résoudre

Le diagnostic que nous avons réalisé met en avant deux sujets sur lesquels il convient de travailler :

  • Réduire le taux d’absentéisme : mesure initiales à 17%
  • Réduire à zéro les coûts de non-qualité : mesure initiale à 90K€/an

Notre Accompagnement

ETAPE 1 : Faire monter en compétences les chefs d’équipe

1) Coaching individuel sur la posture du Manager Lean

2) Relance des routines managériales pour remonter les problèmes des préparateurs et les traiter

ETAPE 2 : Mettre les personnes en capacité de réussir

1) Révision des Standards de préparation avec des étapes intermédiaires d’auto-contrôles visuels

2) Réduire les transports internes : passer d’une logique de rangement par client, à une logique par fréquence de préparation

Les 5 attitudes du manager Lean You Kaizen

Les outils utilisés

5 Attitudes

Pour permettre d'engager, challenger, développer, aller voir sur le terrain et supporter.

Management visuel

Pour voir les problèmes, comprendre et agir dessus en équipe.

Rituels Managériaux

Pour donner du sens, remonter les problèmes du terrain et les traiter.

Heijunka Box

Pour lisser la préparations des commandes et répartir équitablement les tâches.

Résultats :

90 € de non-qualité
Suppression des non-conformité clients
Taux d'absen. de 17 %
L'indicateur n'a jamais été aussi bas.